Première Chronique biodiversité par Marie-France, aide-maraîchère aux Jardins du Moutonblon.

Découvrir cet été Rosalie, la tortue serpentine, fut toute une surprise!

Oui! Et, si nous avons réussi à l’identifier, j’aimerais vous dire que ce fut, entre autre, grâce à un lien internet fort intéressant de Conservation de la Nature Canada :

https://www.natureconservancy.ca/fr/nos-actions/ressources/especes-en-vedette/reptiles-et-amphibiens/tortues-du-canada.html

Pour ceux qui sont curieux d’approfondir sur la symbolique de la tortue au niveau culturelle, voici, du même organisme, un autre lien tout aussi enrichissant:

https://www.natureconservancy.ca/fr/articles-vedettes/tortues-la-culture.html

À la lecture d’informations sur les tortues serpentines (comme Rosalie), 2 faits m’ont particulièrement marqué:
1- Leur espérance de vie peut aller (tenez vous bien!! 😉 jusqu’à 70 ans! 2- Au Canada, ce sont les plus grosses tortues  d’eau douce! Leur carapace peut atteindre une longueur allant jusqu’à 45 à 50 centimètres!

Passionnant la découverte de Rosalie la serpentine! 😉

Une autre découverte que je souhaite vous partager en lien avec les tortues indigènes en général est qu’il existe un organisme au Québec qui peut venir en aide aux tortues  que l’on pourrait trouver blessées: Carapace (carapace.ca).

Cet organisme sensibilise que présentement, nous sommes dans leur période de nidification, et que leur saison active est de mai à octobre.

Il nous encourage à être prudent sur les routes car elles peuvent les traverser plus fréquemment entre autre pour rejoindre leur lieu de ponte.

Je vous laisse sur un court vidéo de Carapace qui explique justement comment assister et protéger une tortue qui serait sur votre route! 😉

https://m.youtube.com/watch?time_continue=21&v=2sjStYSFKM4&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fcarapace.ca%2F&source_ve_path=NzY3NTg

Au plaisir!

– Marie-France

P.S.: Avant de vous laisser, dernière chose… Je regarde maintenant le site de l’Atlas des Reptiles et Amphibiens du Québec (https://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/wp/).
Je comprends que via cet instance, nous pourrions inscrire notre observation de Rosalie. Qui sait, peut être que Rosalie se retrouvera dans cet Atlas?! 😉